Le Pr. Karim Wahbi est cardiologue à l’Hôpital Cochin (AP-HP) et l'Institut Imagine (Paris) et professeur des universités à l’Université Paris Cité. Il est spécialiste des atteintes cardiaques dans les maladies neuromusculaires, en particulier les cardiomyopathies liées à des pathologies génétiques rares comme les dystrophies musculaires ou les laminopathies.
Depuis 2018, il coordonne le Centre de Référence "Cardiomyopathies et maladies neuromusculaires" de l'Hôpital Cochin et depuis 2024 le laboratoire associé "Paris Cardiomyopathy Center" de l'Institut Imagine.
Investi dans la recherche clinique, il pilote plusieurs registres nationaux visant à améliorer la prise en charge des patients atteints de maladies rares.
Le Pr. Jean-Sébastien Hulot est professeur de Médecine, Pharmacologie à l'Université de Paris, France. Il est cardiologue (Praticien Hospitalier) et détient une thèse de doctorat en pharmacologie clinique et expérimentale. De 2010 à 2014, il a été professeur associé de cardiologie au centre de recherche cardiovasculaire, Mount Sinai School of Medicine à New York, USA. Depuis, 2014, il dirige une équipe de recherche INSERM investiguant sur les mécanismes conduisant à une insuffisance cardiaque et sur le développement d'innovations thérapeutiques. Il a conduit en France les premiers essais cliniques de thérapie génique pour l'insuffisance cardiaque.
Depuis 2018, son équipe de recherche est située au centre Paris Cardiovascular Research Center (PARCC) et à l'hôpital Européen Georges Pompidou. L'objectif principal de ses recherches est d'identifier de nouvelles cibles thérapeutiques pouvant empêcher la dysfonction du muscle cardiaque, notamment en empêchant le développement de la fibrose cardiaque.
Le Pr. Hulot était le coordinateur de la FHU Prevent-HF lors de sa première labellisation (2019–2025), centrée sur les axes suivants : (i) génétique, (ii) maladies vasculaires, (iii) obésité sévère, et (iv) cardio-oncologie, en lien avec l’insuffisance cardiaque chez le sujet jeune.
Le Dr. Yacine Mazouzi est diplômé depuis 2018 de Sorbonne Université en Chimie des Matériaux avec une spécialisation en nanomatériaux et surface aux BioInterfaces. Il a réalisé une thèse de doctorat au sein du Laboratoire de Réactivité de Surface (LRS) portant sur l'élaboration d'immunocapteurs pour des applications en santé. Ce travail à l'interface entre la chimie des matériaux et la biologie
En 2023, il a rejoint la start-up française Kimialys en tant que chef de projet R&D et Industrialisation, où il a joué un rôle clé dans l'industrialisation des procédés de bioconjugaison d'anticorps sur des nanoparticules d'or. Il a également supervisé des projets liés aux tests rapides (LFA) et à l'optimisation des biointerfaces pour des applications en biodétection colloïdale.