L'insuffisance cardiaque est un syndrome complexe indiquant que la pompe cardiaque n'est plus capable d'assurer un débit sanguin suffisant pour satisfaire les besoins de l'organisme.
De nombreux facteurs peuvent amener à une insuffisance cardiaque prématurée. Par exemple une cardiomyopathie, après un infarctus du myocarde ou une hypertension causent des dégradations du muscle cardiaque qui peuvent aboutir à une insuffisance cardiaque. Ce syndrome peut aussi être causé par des déficiences au niveau des valves cardiaques, par des maladies cardiaques congénitales, par des infections virales touchant directement le muscle cardiaque ou encore suite à certains traitements oncologiques comme les chimiothérapies. A ce stade, le cœur n'est plus capable d'assurer un débit de sang suffisant pour couvrir les besoins du corps en oxygène, d'abord en cas d'effort puis même au repos.
Contrairement aux idées reçues, l'insuffisance cardiaque n'est pas une maladie touchant uniquement les personnes âgées. Elle peut aussi être une maladie de l'enfant, de la femme enceinte et des jeunes adultes.