> Cardio-LaminoPathie : des pathomécanismes à la thérapie personnalisée.
PRIORITY : cardio-laminoPathy: fRom pathomechanIsms tO peRsonalIzed TherapY
Typologie : Recherches fondamentale / Translationnelle
La cardiomyopathie dilatée liée au gène LMNA (LMNA-DCM) est une maladie héréditaire grave causée par des mutations du gène LMNA. Ce gène fournit les instructions nécessaires à la production des lamines de type A (lamines A/C), des protéines qui assurent la structure du noyau cellulaire et participent à l’organisation de la chromatine, à la régulation de l’expression des gènes et à la structuration du cytosquelette, en interagissant avec de nombreuses autres protéines.
À ce jour, aucun traitement efficace n’existe pour la LMNA-DCM, en grande partie parce que les mécanismes pathologiques sous-jacents restent mal compris.
ℹ️ La laminopathie est une maladie génétique rare causée par des mutations du gène LMNA, qui code pour les protéines lamines A et C, essentielles à la structure et au bon fonctionnement du noyau des cellules. Les laminopathies peuvent affecter plusieurs organes et se présentent sous des formes variées.
Objectifs principaux
Étudier les signes cliniques et génétiques associés à la LMNA-DCM afin d’identifier les facteurs influençant la sévérité et la progression de la maladie.
Explorer les mécanismes pathologiques à l’origine de la LMNA-DCM, en analysant les processus cellulaires et moléculaires complexes impliqués, grâce à des technologies de pointe.
Développer des thérapies ciblées basées sur les mécanismes identifiés, dans le but de proposer des traitements personnalisés pour les patients atteints de LMNA-DCM.
Investigateurs Principaux : Pr. Gisèle BONNE, Sorbonne Université, INSERM (France) : Andrew LANDSTROM, Duke University School of Medicine (USA).
Partenaires :
Sorbonne Université / INSERM (France)
Duke University School of Medicine (USA)
Netherlands Heart Institute (Netherlands)
Cornell University (USA)
Paris Cité Université / AP-HP (France)
Standford University (USA)
Plus d'informations : LMNA Priority et Fondation Ledcuq